1898 La création de l’Icam par Féron et Vrau
Les évêques de France fondent les cinq “catho” (universités catholiques) en 1875. Un an plus tard, Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau, deux industriels du textile du Nord de la France, décident d’ouvrir le premier établissement de l’Icam, à Lille. Ils se rapprochent des jésuites : l’Institut Catholique d’Arts et Métiers ouvre ses portes en 1898.
1898
Les activités de l’école s’étendent à la professionnalisation : « Le jour, on forme les ingénieurs, le soir les ouvriers et agents de maîtrise. » Une vision d’avant-garde, puisque la loi sur la formation continue ne sera votée qu’en 1971 !
L’Icam, site de Lille, est l’une des deux premières écoles en France à être accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), créée un an auparavant. Cette commission certifie la qualité des formations d’ingénieur, sur la base d’un référentiel exigeant et très complet. L’Icam a reçu sa toute dernière certification en juin 2018, pour cinq ans.
2001 Le déploiement des sites en France
Le gouvernement français fait part de sa volonté de doubler le nombre d’ingénieurs formés sur le territoire. C’est le début du déploiement des différents sites français de l’Icam, qui complètent le site historique de Lille : Nantes en 1988, Toulouse en 1993, puis La-Roche-sur-Yon (Vendée) en 1995 et Vannes (Bretagne) en 2001.
2001
Le rapport DECOMPS, sorti en 1989, disait qu’il fallait proposer des formations par alternance aux nombreux salariés bac + 2 des grandes entreprises et former «autrement» de jeunes ingénieurs, par le biais de l’apprentissage.
Les Pères Jésuites d’Afrique Centrale encouragent la création d’une école d’ingénieur pour répondre aux besoins cruciaux des entreprises. C’est ainsi que naît l’ISTAC (Institut Supérieur de Technologie d’Afrique Centrale), en 2002 à Pointe-Noire au Congo et en 2004 à Douala au Cameroun, devenu depuis l’institut UCAC-Icam. L’Icam poursuit ensuite ce développement international, en s’attachant à offrir des formations dans les pays émergents où les entreprises ont de forts besoins de recrutement.
2010 La création du groupe Icam
L’Icam, qui s’étoffe en France et dans le monde, éprouve le besoin de réunir ses sites sous une même bannière, afin de développer des projets collectivement. Le « groupe Icam » apparaît et, avec lui dès 2007, une identité de marque, une vaste réforme pédagogique, un renforcement de la Recherche académique et un développement exponentiel des activités, traduit dans un plan stratégique 2005-2015.
2010
2015 Une levée de fonds pour les grands projets
Afin de répondre à ses objectifs ambitieux de développement et de modernisation, l’Icam se lance dans une vaste campagne de levée de fonds, auprès de fondations, entreprises, alumni et familles. Nommée « Audace et Développement », elle est présidée en 2013 par Francis Mer.
2015
Le Loyola Icam College of Engeenering and Technology ouvre à Chennai, dans la province du Madurai, et connaît une évolution fulgurante d’année en année. En 2013, les premiers étudiants indiens sont accueillis en France dans le cadre du « programme franco-indien », qui les ouvre à partir de 2014 à un double-diplôme.
Sixième campus français, le site de Paris-Sénart, voit le jour dans un contexte local très favorable. Les bâtiments du campus sont inaugurés le 2 octobre 2015 et les premiers ingénieurs sont diplômés par la voie de l’apprentissage en octobre 2016, puis en 2017 pour la formation ingénieur Icam intégré.
L’Icam se lance dans un nouveau plan stratégique et fait évoluer sa gouvernance. Toutes les entités qui le composent sont ainsi dotées d’un rôle bien spécifique et sont intégrées de façon formelle et précise aux processus de prise de décision.
L’Icam construit, dans le centre-ville de Pointe-Noire au Congo, un campus flambant neuf, équipé des technologies numériques nécessaires aux apprentissages et adossé à une résidence étudiante. Des constructions similaires ont également été réalisées à Chennai (2010) et Douala (2013). En Afrique Centrale, les formations avaient auparavant débuté dans des locaux prêtés par un partenaire entreprise (Total), en attendant la construction des bâtiments. En Inde, la rapidité de la mise en oeuvre du campus a permis aux étudiants de démarrer immédiatement dans les locaux définitifs.
International, cross-culturel, fondé sur des pédagogies innovantes et et ouvert à de nouveaux profils d’étudiants, le Parcours Ouvert est désormais une 3e voie pour devenir ingénieur Icam.
La rentrée 2019 verra l’émergence de deux nouvelles entités Icam, à Recife (Brésil) et Kinshasa (RDC). Des partenariats fructueux avec des universités locales permettent la création de ces écoles, en lien également avec des perspectives de recrutement proposées par des entreprises sur place.
Icam strives to contribute to the regional economic development through applied research, putting students in the realistic situation of junior consultants. Teams of students guided by Icam experts find solutions in a wide range of technical or organisational industrial problems.
Icam strives to contribute to the regional economic development through applied research, putting students in the realistic situation of junior consultants. Teams of students guided by Icam experts find solutions in a wide range of technical or organisational industrial problems.
France needs more engineers. Icam makes meaningful choices. Instead of expanding the Icam site in Lille, preference was given to the creation of other sites on French territory. First in Nantes (1977), then in Toulouse (1978). Later near Paris-Sénart (2012).
Pioneer in France, Icam seizes the opportunity to train engineers in a strong partnership with companies. Engineering students are part time employed during 3 years and assume missions of growing complexity. Company managers are committed stakeholders to propose the engineering student challenging situations where he can get the required learning outcomes. Today 280 engineers are promoted by year. This Co-op program was implemented on two new sites La Roche sur Yon (1994) and Vannes (2001).
Indicative of a coming trend where engineers need be trained “in their country and for their country” while maintaining a global outlook, the Central Africa Catholic University tapped Icam during the development of an engineering program. Armed with a mission to form African engineers for Africa’s local development, the initiative led to the creation of a site in Pointe Noire (Congo Brazzaville) and a site in Douala (Cameroon). The best suiting program is the three year blended-co-op program after a two year first cycle in Pointe Noire.
Initially independent, the 5 first Icam sites in France were grouped together under the same Icam Group entity. This has strongly stimulated the common strategy and the dynamics of cooperation. The Icam diploma became national. This operation paved the way for the international development phase.
Creation of Loyola Icam College of Technology in Chennai – India.
An alliance between the Loyola College in Chennai and Icam led to the creation of new engineering programs addressing the need for engineers able to accompany the strong industrial and economic growth in India. Bachelor programs in Engineering and Technology cover the following domains: Computer science, Electronics and Communication, Electrical and Electronics, Information technology, Mechanics.
The Loyola Icam College of Engeenering and Technology opens in Chennai, Madurai province, and is experiencing a meteoric evolution from year to year. In 2013, the first Indian students were welcomed in France as part of the “French-Indian program”, which opened them from 2014 to a double degree.
The sixth French campus, Icam Paris-Sénart campus, is being created in a very favourable local context. The campus buildings were inaugurated on October 2, 2015 and the first engineers graduated by apprenticeship in October 2016 and then in 2017 for the “parcours intégré”.
Audacious step forward in the pedagogical innovation, this “Parcours ouvert” is built on four founding principles:
- Larger scale of students profiles
- International inter-sites synchronized program
- Project and Problem based learning as the royal path to creativity and innovation
- Addressing of the real world problems in the vision of Integral ecology
This program with students distributed in Douala, Recife, France … and in the near future in other places in the world is an extraordinary promising opportunity for new generations of international multi-disciplinary engineers.
Icam is building a brand new campus in downtown Pointe-Noire, Congo, equipped with the digital technologies needed for learning and backed by a student residence. Similar constructions were also carried out in Chennai (2010) and Douala (2013). In Central Africa, training had previously started in premises lent by a business partner (Total), pending the construction of the buildings. In India, the speed of campus implementation allowed students to start immediately in the final premises.
This new entity offers students innovative courses, combining local skills (in the fields of civil engineering and architecture, in particular) and Icam’s strong experience in innovative and creative teaching methods, open to the world, and training that is very close to the needs of companies. More than 2,000 Brazilian students are currently enrolled in the Unicap-Icam International School.
The start of 2019 will see the emergence of two new Icamentities, in Recife (Brazil) and Kinshasa (DRC). Successful partnerships with local universities allow the creation of these schools, also in line with recruitment opportunities offered by local companies.
The Université Loyola Congo ULC-Icam Faculty of Engineering is training industrial maintenance graduates (LMD) and generalist, multi-skilled and multicultural engineers at the Kimwenza campus in the D.R.Congo.
A generalist training for technically competent and humanly responsible men and women, at the service of companies and humanity.
This gave momentum to the creation of doctorate programs and Research activities on Icam sites in Lille, Nantes, Toulouse and Paris in synergy with partner laboratories in France and abroad.
En France, une école existante (l’Ecam Strasbourg-Europe) rejoint le collectif Icam en juillet 2022. Ce site bénéficie d’une belle ouverture internationale, avec 85 partenaires à travers le monde et un cycle préparatoire impliquant une deuxième année en immersion dans l’une de ces universités, en Europe et au Canada. Il propose également des formations spécifiques dans le domaine du numérique et du lean management, dont il est d’ailleurs un laboratoire expérimental. Le site de Strasbourg-Europe bénéficiera, en retour, du collectif Icam, qui est une réalité s’incarnant dans toutes les dimensions de l’école, et intégrera les services aux entreprises, à travers les mémoires scientifiques notamment. Il s’ouvrira également à terme au modèle des écoles de production, qui forment des jeunes en profond décrochage scolaire à des métiers industriels en tension.
A Quito, l’Icam s’associe à la plus grande université du pays, la “Puce”, créant ainsi la faculté d’ingénierie Puce-Icam. Ce site accueille le Parcours Ouvert, et il démarre avec sa toute première promotion recrutée localement en septembre 2022.