About us Study at Icam Student life at Icam Partner universities Company Research

ESIB Spécialité Génie civil ou Génie Électrique / Icam Ingénieur généraliste

Vue d'ensemble

 

Pourquoi choisir ce programme ?

En suivant ce programme de double diplôme entre l’Icam et l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth (ESIB) vous aurez l’assise de l’ingénieur généraliste tout en ayant des connaissances approfondies soit en génie civil, soit en génie électrique.  

Après votre parcours de 4 années à l’ESIB, le master en ingénierie générale de l’Icam en 2 ans vous permettra de vous former dans les domaines multidisciplinaires de l’ingénierie, de faire de la recherche et de travailler en tant que stagiaire dans une entreprise partenaire française ou libanaise.

Les ingénieurs titulaires d’un double diplôme ont des compétences opérationnelles accrues. Ils acquièrent une double culture car le programme de double diplôme entraîne une immersion en profondeur dans le pays d’accueil. 

Combiner les atouts de l’ingénieur généraliste Icam et de l’ingénieur ESIB spécialisé en Génie civil ou Génie Électrique,  intégrer culture moyen-orientale libanaise et culture française démultiplient les possibilités d’évolution et de carrière.

 

Le programme s’appuie sur une grande affinité entre l’Université Saint Joseph et l’Icam: 

  • Le Liban et la France partagent une amitié historique et une langue commune, ce qui facilite l’intégration des étudiants dans le programme de double diplôme 
  • L’USJ et l’Icam partagent aussi des valeurs communes et le désir de former de manière holistique des ingénieurs qui sont au service du bien commun

 

Points forts 

La première année vous permet de vous ouvrir à d’autres champs d’ingénierie :

  • Premier semestre Icam avec 
    • des connaissances et des compétences scientifiques supplémentaires dans les domaines multidisciplinaires de l’ingénierie
    • un projet de création d’entreprise
  • Deuxième semestre avec des concentrations dont l’une est dans votre domaine de spécialisation ; génie civil ou électrique

La deuxième année d’échange sert de tremplin à votre vie active d’ingénieur : 

  • Troisième semestre consacré à la thèse de niveau master
  • Quatrième semestre immergé dans une entreprise via un stage soit au Liban soit en France

 

Lieu

Sur l’un des 4 campus Icam suivants en France : Lille, Paris-Sénart, Nantes, Toulouse en fonction des concentrations qui vous intéressent.

 

Langue

La pratique du Français au Liban facilite grandement votre intégration en France.

Vous pouvez toutefois, commencer votre programme de double diplôme par un semestre en anglais sur le site Icam de Toulouse et ensuite rejoindre un autre site  en fonction des concentrations qui vous intéressent.

 


 

Structure du programme

Vous allez acquérir et valider des compétences fondamentales en génie civil ou électrique pendant vos 4 premières années à l’ESIB. Ensuite, vous vous ouvrez à d’autres domaines d’expertise au sein de l’Icam et complétez votre cursus par une 6ème année de professionnalisation avec un mémoire scientifique de 5 mois et une immersion de 5 mois en entreprise.

 

Semestre Automne

 

Semestre Printemps

Année 1

ESIB 1.1

M* ou PTSI ou MPSI 1

 

ESIB 1.2

M* ou PTSI ou MPSI 1

Année 2

ESIB 2.3

M* ou PTSI ou MPSI 2

 

ESIB 2.4

M* ou PTSI ou MPSI 2

Année 3

ESIB 3.5

Bachelor 3

 

ESIB 3.6

Bachelor 3

Année 4

ESIB 

Master 1.1

Master 1

 

ESIB

Master 1.2

Master 1

Année 5

ICAM

Master 1.1

1er semestre

4ème année Icam

 

ICAM

Master 1.2

Semestre 

avec concentrations

Année 6

ICAM

Master 2.1

MSI  / MSR

selon critères

Génie Elec ou Génie civil

 

Liban ou France

ou ailleurs

Stage Ingénieur

5 mois Entreprise

M = Mathématiques

PTSI = Physique, Technologie & Sciences de l’Ingénieur

MPSI = Mathématiques, Physique & Sciences de l’Ingénieur

La ventilation détaillée du Master en ingénierie générale de l’Icam est disponible via les liens suivants: :

  • M1.1 – Semestre d’Automne – Cours multidisciplinaires
    • Compétences scientifiques & techniques multidisciplinaires (Electricité & Electronique, Mathématiques, IT, Automatique, Mécanique) – 10 ECTS
    • Management & Entrepreneuriat (Management de projet, Management Industriel, Gestion d’entreprise, Droit, Projet de création d’entreprise) – 11 ECTS
    • Humanités et Pédagogie de la Décision – 9 ECTS
  • M1.2 – Semestre de Printemps – Concentrations
    • Cours scientifiques et techniques selon concentrations choisies* – 24 ECTS
    • Management & Entrepreneuriat (Leadership, Stratégie industrielle) – 2 ECTS
    • Humanités et Pédagogie de la Décision – 8 ECTS

 

Admission & Frais de scolarité
  • Période pour déposer votre dossier : entre le 1er avril et le 30 mai.
  • Critères d’admission : Les étudiants Libanais et Français qui souhaitent s’engager dans ce parcours double diplôme doivent avoir :
    • un bon niveau académique
    • une forte motivation pour l’acquisition de la double culture et une immersion dans la durée dans l’université partenaire
  • Langues : Les cours sont très majoritairement en Français. Certains modules peuvent toutefois se dérouler en Anglais. Le niveau recommandé en Anglais est B1 à l’admission à l’Icam.  Et, obligatoirement, pour obtenir le diplôme Icam il faudra valider un test officiel d’Anglais de niveau B2. (TOEIC 785 ou équivalent).
  • Frais de scolarité : Les étudiants sont tenus de respecter les conditions générales d’inscription à l’ESIB. Pendant les deux années au sein de l’Icam, les étudiants paient leurs frais de scolarité à l’ESIB. En outre, ils doivent couvrir les frais de voyage aller-retour à l’université d’accueil et leurs frais de subsistance. 

Pour estimer vos autres dépenses essentielles, veuillez vous référer à notre exemple de budget. Vous pouvez bénéficier de bourses et de subventions, dont les détails sont indiqués dans ce lien.

ASTUCE : Le salaire gagné pendant votre stage de 5 mois peut vous aider à compenser une partie de vos dépenses. Les stages effectués en France, sont rémunérés conformément à la loi française. En décembre 2020, le montant minimum est de 546€/mois. Cependant, la rémunération moyenne perçue par nos étudiants Icam est de 1000€/mois.