ESIB Spécialité Génie civil ou Génie Électrique / Icam Ingénieur généraliste
Pourquoi choisir ce programme ?
En suivant ce programme de double diplôme entre l’Icam et l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth (ESIB) vous aurez l’assise de l’ingénieur généraliste tout en ayant des connaissances approfondies soit en génie civil, soit en génie électrique.
Après votre parcours de 4 années à l’ESIB, le master en ingénierie générale de l’Icam en 2 ans vous permettra de vous former dans les domaines multidisciplinaires de l’ingénierie, de faire de la recherche et de travailler en tant que stagiaire dans une entreprise partenaire française ou libanaise.
Les ingénieurs titulaires d’un double diplôme ont des compétences opérationnelles accrues. Ils acquièrent une double culture car le programme de double diplôme entraîne une immersion en profondeur dans le pays d’accueil.
Combiner les atouts de l’ingénieur généraliste Icam et de l’ingénieur ESIB spécialisé en Génie civil ou Génie Électrique, intégrer culture moyen-orientale libanaise et culture française démultiplient les possibilités d’évolution et de carrière.
Le programme s’appuie sur une grande affinité entre l’Université Saint Joseph et l’Icam:
- Le Liban et la France partagent une amitié historique et une langue commune, ce qui facilite l’intégration des étudiants dans le programme de double diplôme
- L’USJ et l’Icam partagent aussi des valeurs communes et le désir de former de manière holistique des ingénieurs qui sont au service du bien commun
Points forts
La première année vous permet de vous ouvrir à d’autres champs d’ingénierie :
- Premier semestre Icam avec
- des connaissances et des compétences scientifiques supplémentaires dans les domaines multidisciplinaires de l’ingénierie
- un projet de création d’entreprise
- Deuxième semestre avec des concentrations dont l’une est dans votre domaine de spécialisation ; génie civil ou électrique
La deuxième année d’échange sert de tremplin à votre vie active d’ingénieur :
- Troisième semestre consacré à la thèse de niveau master
- Quatrième semestre immergé dans une entreprise via un stage soit au Liban soit en France
Lieu
Sur l’un des 4 campus Icam suivants en France : Lille, Paris-Sénart, Nantes, Toulouse en fonction des concentrations qui vous intéressent.
Langue
La pratique du Français au Liban facilite grandement votre intégration en France.
Vous pouvez toutefois, commencer votre programme de double diplôme par un semestre en anglais sur le site Icam de Toulouse et ensuite rejoindre un autre site en fonction des concentrations qui vous intéressent.